Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batiffolies hautes en couleurs
16 janvier 2011

B comme BOUM

Il existe un mot pour désigner un tas de choses, d'évènements. Quatre petites lettres pour exprimer des situations entières, des pensées profondes et des humeurs à résumer.

On l'utilise dans la bulle d'une BD quand le personnage, à son premier jour de travail dans un grand magasin, fait tomber de sa palette un lourd carton de poeles en fonte. Et quand, trois jours après, un autre carton tombe et manque d'assommer, ou plutôt d'écraser le pied d'un gamin, et que son père vous insulte dans une langue étrangère et vous menace de vous couper la main.

Il résume bien notre état d'esprit quand on apprend qu'on va partir une semaine en vacances en croisière sur la Méditerranée. Ou quand on commence à avoir des idées pour filmer un court-métrage loufoque et musical dans son ancien lycée et qu'on fourmille pour ce projet, au rythme d'une idée toutes les trente secondes, avec une bonne copine à côté pour partager ça. Ou bien quand on commence à mettre en scène la comédie musicale qui verra le jour à la fin de l'année, et qu'on imagine déjà toute l'ambiance qui va en découler à ce moment-là.

C'est aussi plus simplement le bruit que fait notre coeur quand on croise une personne connue sur son lieu de travail, quand on voit qu'il y a un message reçu dans ses SMS à la fin de la journée et qu'on attend de sortir pour le lire (ce petit chalenge personnel est une infime preuve de mon masochisme envers moi-même). C'est le claquement ressenti quand son ordinateur s'éteint brusquement sans crier gare. C'est le pincement qu'on a en pensant à ses amies, pas si loin en fait, mais qu'on ne pourra pas voir avant encore un certain temps. C'est également ce qu'on a quand on réalise qu'il est 22h le dimanche soir et qu'on a pas encore écrit l'article de la semaine.

C'est ce qui résume le mieux notre état d'ébullition, de réjouissement personnel qu'on a envie de partager avec des personnes chères en niquant son forfait, ou bien le son qu'on prononce en mimant un pistolet quand on est crevé de sa journée et/ou exaspéré des collègues lourdingues ou des clients désagréables. C'est le mot qu'on fini par dire sans y faire attention, l'onomatopée par excellence.

C'est l'explosion : Boum!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Un site à découvrir<br /> Diaporama PPS : http://diaporamapps.blogspot.com/<br /> <br /> Bonne continuation
Batiffolies hautes en couleurs
  • Chaque semaine est une nouvelle histoire. Un an, 52 semaines, 26 lettres dans l'alphabet, cela me permet d'en faire deux fois le tour, et d'y raconter humeurs, ragôts, joies, expériences, recettes, projets et articles en tous genres... Une année de ma vi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité