Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batiffolies hautes en couleurs
6 février 2011

E comme Etre adulte

Never Leave your Heart Alone - Butterfly Boucher

Vous vous souvenez quand vous étiez petit et que vous rêviez à votre vie future, votre métier qui s'annonçait passionnant, votre famille, votre amoureux(se) ? Cette époque où nos seules préoccupations étaient notre appareil dentaire, nos mauvaises notes ou nos amitiés éphémères. Et bien être adulte, c'est pas vraiment mieux. On imagine qu'on peut s'acheter les vêtements qui nous plaisent, sortir quand on veut, être avec qui on a envie, se trouver considéré comme une personne à part entière. Mais on est aussi écrasés de responsabilités et d'échéances, comme trouver et payer un loyer, son orientation professionnelle et étudiante, ne plus dépendre des autres, ... En bref, être adulte, ça craint.

Autant que de voir déjà arriver la fin de son contrat CDD et de voir revenir la routine infernale de la fac. Autant que de piétinner, voir reculer, face à un tas d'idées et de projets pour l'été et les vacances, mais trop durs, irréalisables, chers ou autre pour les faire aboutir. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des lignes. Il devrait y avoir un signal qui dit "Ne pas dépasser", lorsqu'on s'approche trop loin de cette ligne à ne pas franchir. Certaines sont malgré tout franchies, d'autres restent inaccessibles, ou encore intimidantes, dangereuses, mais la plupart du temps, on fait un pas de trop. Et ce n'est plus à nos parents, mais à nous d'en assumer les conséquences.

beatrix_potterToutefois, lorsqu'on a une maison, un foyer, un point d'origine où l'on peut retourner se poser, se reposer et récupérer, abrité du monde extérieur, on s'aperçoit que tout n'est pas si terrible. Comme de partir pour une longue soirée de boulot mais voir qu'en attendant, dehors, il fait un ciel bleu magnifique. Dans ces cas-là, croyez-moi, on sent que ça vaut le coup de continuer le trajet en bus et de se forcer à avancer.

Alors finalement, l'âge adulte, c'est pas si mal que ça. C'est vrai qu'on peut se faire plaisir avec de beaux vêtements, qu'on peut sortir où et avec qui on veut, qu'on existe par et pour soi. Et puis en fin de compte, on voit que tout va plutôt bien. Que certaines lignes sont franchies. Et on continue à avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Batiffolies hautes en couleurs
  • Chaque semaine est une nouvelle histoire. Un an, 52 semaines, 26 lettres dans l'alphabet, cela me permet d'en faire deux fois le tour, et d'y raconter humeurs, ragôts, joies, expériences, recettes, projets et articles en tous genres... Une année de ma vi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité