Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batiffolies hautes en couleurs
30 janvier 2011

D is for Dormir

De nos jours, beaucoup de gens se plaignent du manque de sommeil, moi le premier. Dû au stress, au surmenage, à une vie déséquilibrée, les raisons sont multiples. Mais la vérité, c'est que dormir est un véritable moment de bonheur.

Qui n'a jamais apprécié le plaisir de rentrer d'une longue soirée ou fête et de se blottir dans son lit avec la certitude de pouvoir s'endormir en deux minutes ? Ou bien d'avoir succombé avant, pendant le retour en voiture ? Et qui n'a jamais regretté de ne pas être encore dans son lit au lieu d'être déjà au travail à 5h du matin en baillant à tout va?

Lorsque l'on entend des expressions comme "se lever du pied gauche", "la nuit porte conseil" ou "dormir comme un ange", on comprend à quel point dormir est important pour un être humain. Même s'il y a les extrêmes : les insomniaques qui ont besoin de lire, regarder la télé, être sur l'ordinateur jusqu'à pas d'heure et ne se réveiller que quelques autres heures plus tard; et ceux qui trainent autant que la décence le permet dans leur couette chaude et douillette - et j'en suis.

Bien-sûr, dormir est l'occasion de beaucoup de choses. Le repos, la détente, la complicité, le sexe, les règlements de compte, les réconciliations et les rêves. Etre a deux dans un lit, tel qu'on pourrait l'imaginer, je ne connais pas. Et vu mes accrobaties et gesticulations nocturnes, c'est sûrement tant mieux, ayant entamé depuis une décennie la Troisième Guerre Mondiale avec mon oreiller. En revanche, dormir à cinq ou six sur un canapé deplié et rallongé d'un matelas de fortune, j'ai déjà fait. Ce n'étaient ni les pires, ni les meilleures nuits, pour ce que je m'en souviens.

Les nuits blanches ? Blasphème! Et pourtant, j'avoue en avoir déjà eu, mais très peu. Par contre, je suis adepte bien malgré moi des monologues inconscients, des songes farfelus, dramatiques ou improbables, souvent néfastes ou alors totalement absurdes, ainsi que des réactions violentes (vous savez, tout le monde a fait au moins une fois ce rêve où on tombe, on tombe, on tombe, et on se réveille en sursaut et en sueur...)

Il y a tellement de choses à raconter sur le sommeil et le plaisir qu'il apporte que ça prendrait toute une nuit pour les collecter et les écrire, et ma nuit étant de courte durée aujourd'hui, je laisse la parole à ceux qui auraient des anecdotes sur leurs nuits, à partager ici.

Bonne semaine et...bonne nuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Batiffolies hautes en couleurs
  • Chaque semaine est une nouvelle histoire. Un an, 52 semaines, 26 lettres dans l'alphabet, cela me permet d'en faire deux fois le tour, et d'y raconter humeurs, ragôts, joies, expériences, recettes, projets et articles en tous genres... Une année de ma vi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité